Rénovation des coursives
en terrazzo du centre Georges-Pompidou

Dans le cadre d’un grand programme de modernisation des espaces de circulation du centre Georges Pompidou, Mergozzo y a rénové en 2020 et 2021 près de 3000 m² de sols en terrazzo base époxy.

Retour sur ce chantier d’ampleur en site occupé qui a mobilisé 4 compagnons de Mergozzo pendant 9 mois.

Le contexte

la rénovation du centre Pompidou

On ne présente plus le centre Georges-Pompidou, familièrement surnommé Beaubourg.
Imaginé par les architectes Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini pour « démolir l’image d’un bâtiment culturel qui fait peur », ce centre dédié à l’art contemporain a largement réussi son pari, puisqu’il accueille entre 2,5 et 3 millions de visiteurs par an. 

Une telle fréquentation laisse évidemment des traces, et après 43 ans de bons et loyaux services, les différents espaces de circulation méritaient une restauration.

En complément des travaux engagés à proximité sur la « chenille » – la succession d’escaliers mécaniques en façade du bâtiment – le projet prévoyait également la rénovation de 2787 m² de coursives intérieures et extérieures réparties sur 6 niveaux. 

L’équipe de Mergozzo ayant déjà réalisé avec succès des sols en terrazzo dans une autre partie plus accessoire de Beaubourg, notre candidature a été retenue pour ce lot de travaux.

Le projet

la rénovation des coursives en terrazzo base ciment

Ce chantier d’ampleur s’est déroulé en plusieurs phases sous la direction d’Egis, une société française d’ingénierie en charge de la maîtrise d’œuvre d’exécution, et de Bunker Palace, maître d’œuvre associé.

À certaines périodes, nos compagnons ont travaillé dans un bâtiment fermé au public, mais ouvert aux professionnels. À d’autres, le site est resté ouvert au public, ce qui supposait la mise en œuvre de mesures spécifiques pour minimiser les contraintes pour les usagers : bornage de zones, gestion des poussières, nettoyages fréquents…

La rénovation de chaque zone était programmée sur plusieurs jours, un délai indispensable pour réaliser dans les règles de l’art les 4 phases de ponçage, masticage, vernis et séchage.

Les confinements liés au COVID ont évidemment entraîné une révision du phasage convenu. Mais Mergozzo a su s’adapter aux impondérables, et en dépit de ce contexte délicat, ce chantier nous a valu des commentaires très satisfaits de nos clients.