Le terrazzo granito, un revêtement de sol raffiné et élégant qui évoque le luxe à l’italienne, est aussi particulièrement durable. Il demande néanmoins un peu d’entretien pour conserver son éclat au fil des ans.
Mergozzo, spécialiste de la rénovation du terrazzo dans des musées et des hôtels particuliers, vous présente ici les différents traitements préconisés pour lui rendre sa brillance, ou le restaurer en cas de dommages plus profonds.
Les meilleurs traitements de surface pour rénover un terrazzo
Un sol en terrazzo granito a besoin d’un nettoyage régulier pour ne pas ternir. Mais lorsque le sol devient terne ou difficile à nettoyer, différents traitements de surface sont envisageables.
Comment raviver les couleurs sur une petite surface de terrazzo ?
Nous vous conseillons d’imbiber très légèrement un chiffon avec de la cire pure ou de diluer un bouchon de cire dans un seau d’eau.
Appliquez ensuite la cire sur la surface à l’aide d’une serpillère ou d’un balai à franges.
Si vraiment le granito est trop usé, vous pouvez raviver ses couleurs avec un ponçage du revêtement au disque diamant ou par cristallisation. Un tel traitement exige cependant beaucoup de finesse. Mieux vaut faire appel à un professionnel pour gagner du temps et ne pas risquer d’abîmer votre sol !
Comment procéder à une rénovation annuelle avec une monobrosse ou une autolaveuse ?
Pour les professionnels équipés d’un tel appareil, l’idéal est de procéder à une rénovation annuelle avec un décapant à sec prévu pour cet usage.
Dans le cas d’un sol en terrazzo avec une finition cire :
- Verser dans un pulvérisateur ou dans le sprayer de la monobrosse un spray de rénovation spécialement étudié pour cet usage, puis pulvériser le produit en fin brouillard directement sur le sol.
- Passer la monobrosse équipée d’un disque bleu et travailler par petites zones d’environ 10 m².
- Récupérer immédiatement les poussières et les particules par un balayage humide.
- Avec un balai équipé d’une frange sèche, appliquer 1 à 2 couches de la même émulsion.
- Bien laisser sécher.
Dans le cas d’un sol avec une finition vernis :
- Procéder à un nettoyage intensif avec un décapant pour sol dilué selon les indications du fabricant et des pads gris.
- Rincer avec votre produit d’entretien habituel et un pad gris.
- Appliquer 1 ou 2 couches de vernis de finition polyuréthane en base aqueuse. (2 couches de vernis donnent une épaisseur de 40 μm, qui peut supporter un usage intensif pendant 36 mois.)
La restauration d’un sol en terrazzo
Le terrazzo est l’un des revêtements les plus résistants aux chocs et aux tâches. Après plusieurs années d’utilisation, des rayures, des impacts ou des fissures peuvent cependant altérer votre beau sol.
Heureusement, dans le cas du terrazzo, il n’y a rien d’irréparable. Grâce au savoir-faire de nos compagnons, même un sol sollicité depuis de nombreuses années peut retrouver ses couleurs et paraître comme neuf !
1. La rectification du sol
Nos compagnons commencent par poncer le sol au disque diamant afin de retirer les parties endommagées.
2. La réparation des impacts, des rayures et des fissures
Après avoir appliqué un produit bouche-pore, nous mastiquons le sol afin de réparer avec soin les fentes, fissures, trous…
Pour des réparations très localisées, nous utilisons un mortier de la même teinte que votre terrazzo. Lorsque les dommages sont plus étendus, nous avons recours à des mortiers fabriqués sur mesure avec des agrégats minéraux correspondant à votre sol.
3. Le ponçage
Les travaux se poursuivent avec un nouveau ponçage du sol, cette fois avec un grain beaucoup plus fin, afin d’éliminer les aspérités créées par le mastic et d’uniformiser la surface.
Cette étape exige beaucoup de minutie pour ne pas affiner excessivement le terrazzo granito.
4. Les traitements de finition
Après un polissage dans les règles de l’art, nos compagnons appliquent un ultime traitement adapté à la nature de votre sol : cristallisation, finition hydrofuge mate ou satinée…
La reconstitution d’un terrazzo historique
Lorsque la restauration d’un sol en terrazzo vieux de plusieurs siècles s’avère impossible, nous proposons un contretypage, c’est-à-dire la reproduction à l’identique.
Pour vous garantir un résultat irréprochable, la teinte du liant est déterminée par flashage, avant de mettre en fabrication un nouveau liant parfaitement similaire.
Nous procédons également à des recherches approfondies pour retrouver les agrégats minéraux intégrés dans le sol initial : fragments de marbre, éclats de verre ou de pierre naturelle…