LA MISE EN OEUVRE PAR MERGOZZO
1 . AVANT LE CHANTIER
La première partie du projet réunit deux étapes importantes de préparation qui ont lieu très en amont dans le projet constructif, en neuf ou en rénovation
Le choix décoratif
Préparation, sélection et validation des échantillons : nous définissons avec le maître d’oeuvre les teintes, granulats, type de marbre, taille et choix des granulats, finition choisie : voir notre guide choix : chaque échantillon est fait sur mesure, sa production représente plusieurs jours de réalisations :
BUREAU D ETUDE
Étude technique : définition des surfaces à exécuter, des supports à traiter, des points singuliers, des conditions de chantier, des phasages de travaux : MERGOZZO réalise une étude technique, si nécessaire avec des plans sous AUTOCAD.
2 . SUPPORTS ET FORMULES
Support
Sur support ciment livré au nu-fin moins 8mm, préparé par action mécanique de type grenaillage ou ponçage diamant avec aspiration de la poussière en continue, conforme à tous DTU en vigueur.
composition
Le revêtement se compose d’un liant époxydique pigmenté Ral, de granulats de marbre concassé, de filler minéral et agents divers. Terrazzogranito réalise sur chantier les mélanges selon sa procédure. Les travaux se font avec une maîtrise des poussières et sans utilisation de boues. Les opérateurs sont équipés des protections individuelles règlementaires.
3 . la mise en oeuvre
- Mergozzo – Terrazzo granito applique un primaire époxy sablé identifié dans le DTA
- Après polymérisation du primaire, Mergozzo – Terrazzo granito pose, s’il y a lieu, des profilés d’arrêt de coulage en aluminium ou laiton (suivant coloris)
- Mergozzo – Terrazzo granito effectue un coulage manuel du mortier liant époxydique et marbre concassé, mélangé in-situ au moyen d’un malaxeur lent, le mortier frais sera taloché à la main ou serré à l’hélicoptère électrique.
- Après polymérisation, Mergozzo – Terrazzo granito procède à la rectification de la chape au moyen d’une couronne diamantée 00, épaisseur résiduelle 7 à 8 mm
- Mergozzo – Terrazzo granito effectue un ponçage de meules de dégrossissage aux grains 0, 1 et 2.
- Après parfait dépoussiérage général, nous réalisons un masticage des pores au liant époxy pur. Dés durcissement du mastic, nous effectuons un dernier ponçage, appelé démastiquage, au moyen de machines à meules à marbre avec des grains décroissants jusqu’au 220.
- Toutes les machines que nous utilisons sont équipées d’aspiration intégrée.
- Selon le choix prévu, Mergozzo – Terrazzo granito effectue une cristallisation, une mise en cire du revêtement ou une pose de vernis avec des aspects mat, satiné ou brillant. Cette finition constitue une couche d’usure qu’il faudra entretenir selon la procédure en vigueur.