Décoration en terrazzo
du hall de l’hôtel So/Paris

Sélectionné par l’agence RDAI pour sublimer le lobby de l’hôtel So/Paris, Mergozzo a mobilisé toute l’étendue de ses savoir-faire pour réaliser 600 m² de sols coulés, mais aussi des comptoirs, des banquettes et des pieds de colonnes monumentales.
Le tout en terrazzo bien sûr !

Le lieu

So/Paris,
nouvel hôtel 5* sur les bords de Seine

L’hôtel So/Paris qui a ouvert ses portes en 2022 est la nouvelle enseigne chic et lifestyle du groupe Ennismore. L’établissement de 162 chambres et suites a la particularité de se nicher dans un immeuble de 16 étages, qui abritait jadis la direction de l’urbanisme de la Ville de Paris.

Pour tenir compte des normes de sécurité relatives aux immeubles de grande hauteur tout en sublimant la beauté des lieux, l’agence RDAI a choisi d’associer dans le hall des matériaux minéraux comme le staff, le béton, le marbre et le terrazzo.

Ce chantier très exigeant s’est déroulé en plusieurs tranches de travaux entre 2020 et 2022, en raison de la pandémie. Il comportait de nombreuses situations de coactivité avec des staffeurs, des peintres, des électriciens…

Le projet

un décor complet en terrazzo, du sol aux crédences murales

Ce chantier est une superbe démonstration de la variété des compétences de nos compagnons puisqu’il inclut de multiples éléments de décors en terrazzo-granito, horizontaux et verticaux, dont certains font écho à l’histoire de la capitale.

E

Les sols coulés façon queue de paon

Denis Montel, l’architecte de l’agence RDAI à l’origine de la décoration du hall, a souhaité habiller les 600 m² de sols d’un terrazzo époxy coulé in situ.
Le décor en arceaux, dit « en queue de paon », évoque le motif traditionnel des pavés parisiens qui se retrouve dans de nombreuses rues environnantes, autour de l’église Saint-Gervais par exemple.

E

Les pieds de colonne en terrazzo

Suivant une technique exclusive, nos compagnons ont créé et installé 8 pieds de colonne en terrazzo-granito sans joint apparent. Tout en rondeur, ces éléments de décor relient de façon harmonieuse le sol en terrazzo et les colonnes monumentales en béton armé qui ornent le lobby de l’hôtel.

L’auriez-vous deviné ? La hauteur des pieds de colonne correspond très exactement au niveau de la crue exceptionnelle de 1910.

E

Les éléments de mobilier et les crédences murales

Le projet comporte enfin la création et l’installation de 2 banques d’accueil et de 2 bancs sur mesure en forme de parallélépipèdes, ainsi que 500 m² de parements muraux en terrazzo-granito.