Création d’un sol en terrazzo coulé pour le nouveau magasin Hermès de Strasbourg

Dans sa nouvelle boutique située place Broglie, Hermès a souhaité réaffirmer l’attachement de la marque à l’excellence du savoir-faire artisanal français, mais aussi le caractère régional de l’établissement.

C’est dans ce cadre que Mergozzo a réalisé avec l’agence RDAI un sol en terrazzo coulé à l’élégance sophistiquée.

Le lieu

la nouvelle boutique d’Hermès Sellier à Strasbourg

Le cabinet d’architecture intérieure RDAI, décorateur historique de la maison Hermès, a déjà collaboré à de multiples reprises avec ce fleuron du luxe français afin que chacun de ses magasins soit différent et unique.

La marque, implantée depuis de longues années rue de la Mésange, a souhaité déménager place Broglie dans de nouveaux locaux encore plus spacieux.
Clin d’œil de l’histoire : la place Broglie est aussi l’ancienne place du Marché-aux-Chevaux de la capitale alsacienne !

L’agence RDAI, pour laquelle nous travaillons depuis 2019, a conçu l’intégralité de la décoration de ce nouveau magasin qui s’étend sur 3 niveaux, soit près de 500 m².

Mergozzo a été sollicité pour réaliser au rez‑de-chaussée un sol en terrazzo tout en nuances, rehaussé de multiples inclusions décoratives.
4 de nos compagnons sont intervenus sur ce chantier d’exception pendant 1 mois environ.

Le projet

un sol en terrazzo coulé à la symbolique raffinée

Le revêtement imaginé par l’agence RDAI, d’une surface de 170 m², est entièrement réalisé en terrazzo-granito époxy coulé in situ.

Véritable ode à la géométrie du cercle avec différentes zones circulaires imbriquées les unes dans les autres, ce sol comporte de nombreuses inclusions décoratives à la symbolique étudiée.

E

4 nuances de terrazzo pour un sol d’exception

Le sol se compose de 4 nuances de terrazzo, soit 4 mortiers différents à mettre en œuvre sans qu’il y ait le moindre débordement de l’un sur l’autre.

Afin de relever le challenge proposé par notre client, nous avons réalisé pas moins d’une trentaine d’échantillons de terrazzos avant de trouver l’harmonie chromatique idéale pour sublimer ce nouvel espace.

Les différentes zones sont séparées par des joints en laiton au cintrage parfait, conformément à la destination du sol et aux plans.

E

L’art délicat du calepinage, pour des décors irréprochables

Les 2 cercles en terrazzo situés devant l’entrée principale de la boutique ont exigé un travail particulièrement fin de calepinage. Le décor de chacun d’entre eux se compose en effet de très petits morceaux de grès rose, une pierre locale très présente par exemple à la cathédrale de Strasbourg.

Pour réaliser le premier cercle, le plus délicat, nos compagnons ont d’abord formé le « H » de la maison Hermès en mosaïque. Puis ils ont habilement positionné façon seminato les briquettes qui entourent le logotype, ainsi que les dallettes qui composent le deuxième cercle.

Après validation de la disposition des éléments de grès posés « à blanc », le terrazzo est coulé in situ avant qu’un soigneux travail de ponçage et de finition ne vienne lui donner son éclat final.