Bancs et revêtements de sol en terrazzo pour les tours Duo à Paris
Le terrazzo est l’un des matériaux de prédilection de Jean Nouvel, qui apprécie la noblesse de ce revêtement de sol.
Pour les tours Duo, le célèbre architecte a souhaité innover en créant des éléments de mobilier uniques en terrazzo.
Mergozzo est heureux de vous présenter ces 3 bancs à l’allure de soucoupes volantes qui dessinent un trait d’union entre un jardin intérieur et le ciel parisien.
Le lieu
les tours Duo,
derniers-nés des gratte-ciels parisiens
Depuis 2022, ces 2 gratte-ciels à l’architecture audacieuse dessinés par les Ateliers Jean Nouvel dressent fièrement leur silhouette dans le sud-est de Paris.
D’une hauteur de 180 mètres pour 38 étages, la tour Duo-1 est actuellement le 3e bâtiment le plus haut de la capitale.
Dans cette tour conçue pour accueillir les salariés du groupe bancaire BPCE, nos compagnons ont posé 600 m² de sols en terrazzo, dalle ciment et base époxy, au 30e et 38e étage.
Les Ateliers Jean Nouvel ont également sollicité Mergozzo pour un projet plus original : la réalisation de 3 bancs-vasques en forme de soucoupes volantes de 6 à 8 mètres de circonférence chacun.
L’objectif de ces pièces uniques installées dans un jardin intérieur au dernier étage est de dessiner une continuité entre le sol très minéral et l’horizon, entièrement ouvert à cette hauteur !
Le projet
3 pièces de mobilier démontables et remontables en terrazzo
Les Ateliers Jean Nouvel ont fait appel à nous, car Mergozzo est aujourd’hui l’une des seules entreprises capables de créer des sols et du mobilier sur mesure en terrazzo avec une finition rigoureusement identique.
Or, c’était là une condition sine qua none pour donner l’impression au visiteur que les bancs émergent du sol comme une excroissance sublime.
Une autre demande expresse des Ateliers Jean Nouvel était de pouvoir fabriquer ces bancs dans nos propres locaux, afin de limiter au maximum les situations de coactivité avec les autres professionnels intervenant à cet étage.
Pour cela, nous avons d’abord réalisé ces 3 bancs aux dimensions imposantes dans notre atelier, puis nous les avons découpés pour le transport, avant de les remonter sur site sans aucun joint apparent.
Au-delà de la prouesse technique, ce projet est également une réussite esthétique. Mis en valeur par la présence d’arbustes plantés en leur centre, ces 3 bancs‑vasques signent un mariage équilibré entre le végétal et le minéral, avec le ciel pour témoin.